RECHERCHEZ, EXPLOREZ, CONSULTEZ avec le catalogue
Détail de l'auteur
Auteur Séverin Graveleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur

Classes prépa : l'attraction parisienne / Emmanuel Davidenkoff in Le Monde, N°22394 (Jeudi 12 janvier 2017)
[article]
Titre : Classes prépa : l'attraction parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CPGE / ORIENTATION / POURSUITE D'ETUDES Index. décimale : 122 122.Classes prépas & grandes écoles Résumé : A mesure que les prépas se sont démocratisées, certaines sont devenues encore plus élitistes. Plus de la moitié des admis aux grandes écoles est issue de classes prépas de la région parisienne, phénomène qui s'est accentué ces quinze dernières années. Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2153
in Le Monde > N°22394 (Jeudi 12 janvier 2017) . - pp. 2-3[article] Classes prépa : l'attraction parisienne [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur . - 2017 . - pp. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > N°22394 (Jeudi 12 janvier 2017) . - pp. 2-3
Mots-clés : CPGE / ORIENTATION / POURSUITE D'ETUDES Index. décimale : 122 122.Classes prépas & grandes écoles Résumé : A mesure que les prépas se sont démocratisées, certaines sont devenues encore plus élitistes. Plus de la moitié des admis aux grandes écoles est issue de classes prépas de la région parisienne, phénomène qui s'est accentué ces quinze dernières années. Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2153 "Une double compétence améliore les conditions d'emploi" / Séverin Graveleau in Le Monde, N°22517 (Mercredi 7 juin 2017)
[article]
Titre : "Une double compétence améliore les conditions d'emploi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 (Le monde Campus) Langues : Français (fre) Mots-clés : MARCHE DE L'EMPLOI Espace théorique où se rencontrent et s'ajustent, avec ou sans intermédiaires, l'offre d'emploi émanant des entreprises et la demande de travail émanant des individus/ RELATION FORMATION EMPLOIIndex. décimale : 720 720.Insertion professionnelle des jeunes diplômés Résumé : Faire une formation spécialisante après ses études améliore-t-il ses chances de trouver un emploi ? Pour Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’APEC, les formations complémentaires sont un plus pour les jeunes diplômés même si celles-ci favorisent moins l’emploi que les conditions d’emploi : les diplômés qui ont une double compétence trouvent davantage d’emplois-cadres avec des rémunérations plus élevées. Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2293
in Le Monde > N°22517 (Mercredi 7 juin 2017) . - p. 5 (Le monde Campus)[article] "Une double compétence améliore les conditions d'emploi" [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur . - 2017 . - p. 5 (Le monde Campus).
Langues : Français (fre)
in Le Monde > N°22517 (Mercredi 7 juin 2017) . - p. 5 (Le monde Campus)
Mots-clés : MARCHE DE L'EMPLOI Espace théorique où se rencontrent et s'ajustent, avec ou sans intermédiaires, l'offre d'emploi émanant des entreprises et la demande de travail émanant des individus/ RELATION FORMATION EMPLOIIndex. décimale : 720 720.Insertion professionnelle des jeunes diplômés Résumé : Faire une formation spécialisante après ses études améliore-t-il ses chances de trouver un emploi ? Pour Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’APEC, les formations complémentaires sont un plus pour les jeunes diplômés même si celles-ci favorisent moins l’emploi que les conditions d’emploi : les diplômés qui ont une double compétence trouvent davantage d’emplois-cadres avec des rémunérations plus élevées. Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2293 Etudiants Erasmus : le blues du retour / Séverin Graveleau in Le Monde, N°22326 (Mardi 25 octobre 2016)
[article]
Titre : Etudiants Erasmus : le blues du retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDES A L'ETRANGER Index. décimale : 220 220. Études à l'étranger Résumé : Après une période d’études à l’étranger, le retour en France n’a rien d’évident.
Un temps de "réadaptation" est souvent nécessaire pour refermer cette parenthèse de liberté et revenir aux contraintes de la vie quotidienne d'"avant".
Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2074
in Le Monde > N°22326 (Mardi 25 octobre 2016)[article] Etudiants Erasmus : le blues du retour [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > N°22326 (Mardi 25 octobre 2016)
Mots-clés : ETUDES A L'ETRANGER Index. décimale : 220 220. Études à l'étranger Résumé : Après une période d’études à l’étranger, le retour en France n’a rien d’évident.
Un temps de "réadaptation" est souvent nécessaire pour refermer cette parenthèse de liberté et revenir aux contraintes de la vie quotidienne d'"avant".
Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2074 Parcoursup 2021 : « On dédramatise ! Les vœux de formation n’engagent pas pour toute la vie » / Séverin Graveleau in Le Monde, N°23649 (Mercredi 20 janvier 2021)
[article]
Titre : Parcoursup 2021 : « On dédramatise ! Les vœux de formation n’engagent pas pour toute la vie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / ORIENTATION Index. décimale : 121 121.Après le bac Résumé : L’orientation oblige tous les élèves, pour la première fois parfois, à se poser la question presque philosophique de savoir qui ils sont vraiment pour la mettre en adéquation avec un projet d’étude. Myriam Pinard, psychologue au Centre d’orientation et d’examens psychologiques (Corep) conseille aux élèves de se demander quelles sont les matières ou les approches disciplinaires avec lesquelles ils ont le plus d’affinités. Le métier viendra après. Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3156
in Le Monde > N°23649 (Mercredi 20 janvier 2021)[article] Parcoursup 2021 : « On dédramatise ! Les vœux de formation n’engagent pas pour toute la vie » [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > N°23649 (Mercredi 20 janvier 2021)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION / ORIENTATION Index. décimale : 121 121.Après le bac Résumé : L’orientation oblige tous les élèves, pour la première fois parfois, à se poser la question presque philosophique de savoir qui ils sont vraiment pour la mettre en adéquation avec un projet d’étude. Myriam Pinard, psychologue au Centre d’orientation et d’examens psychologiques (Corep) conseille aux élèves de se demander quelles sont les matières ou les approches disciplinaires avec lesquelles ils ont le plus d’affinités. Le métier viendra après. Permalink : https://suio-ut-capitole.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3156